entete-consultations

DEROULEMENT  CONSULTATION OSTEOPATHE PARIS

Une consultation chez votre ostéopathe dure entre 45 minutes et 1heure.

1-L’ANAMNESE

Lors de l’anamnèse le thérapeute questionne son patient sur son motif de consultation, ses antécédents et son mode de vie afin de déterminer sont état de santé physique, psychique et social. Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale pour consulter en ostéopathie. Toutefois, si le patient possède des examens complémentaires récents concernant sa plainte, il est conseillé de les apporter lors de la première consultation.

2-L’ EXAMEN CLINIQUE

L’examen clinique est la deuxième étape de la consultation d’ostéopathie. Il permet d’assurer la prise en charge du patient en toute sécurité. Pour cela, l’ostéopathe effectue un diagnostic différentiel à l’aide de tests médicaux clinique.
Si le thérapeute juge nécessaire d’attendre certains examens complémentaires il renvoie son patient vers le professionnel de santé adapté, sinon la séance d’ostéopathie peut commencer.

3-LE BILAN OSTEOPATHIQUE

Le bilan ostéopathique se pratique sur le patient en sous-vêtements. Il est possible d’amener une tenue adaptée si besoin, legging et debardeur fin.
Lors de ce bilan toutes les structures du corps sont testées (articulations, ligaments, muscles, viscères, fascias) afin d’évaluer les restrictions de mobilités. Toute perte de mobilité peut provoquer des dysfonctionnements de l’état de santé, sur la zone ou à distance, en modifiant l’équilibre du corps.

4-LE TRAITEMENT

Une fois le diagnostic ostéopathique établi, le traitement ostéopathique peut commencer. Il s’agit de techniques douces non douloureuses, non invasives qui ont pour but de restaurer la physiologie tissulaire.
> Le thérapeute choisit toujours la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de son état de santé, de la région à traiter et de sa morphologie.
> Suite à la séance, le corps du patient continue à travailler tout seul, il retrouve son équilibre par rapport au traitement qui a été effectué. Le principe d’homéostasie c’est à dire d’auto-guérison du corps, est alors activé.
> De ce fait, le patient peut ressentir une grande fatigue dans les heures qui suivent, et ressentir la rééquilibration en train de s’opérer pendant quelques jours. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas pratiquer d’activité sportive dans les 24h qui suivent le traitement ostéopathique, et de se reposer.
> Le nombre de consultations nécessaires est variable en fonction du patient, de son motif de consultation et de l’évolution constatée au cours de la prise en charge.

5-TARIF ET REMBOURSEMENT

Le tarif de la consultation ostéopathe est  de 70,00 euros.

Il n’y a pas de remboursement sécurité sociale, en revanche beaucoup de mutuelles prennent en charge une partie du tarif de votre consultation ostéopathe.